L’expression de nos libertés.

000 Parc Plaisance - Outaouais - 22 mai 2016 (42)


 

Lorsque l’on exprime sa propre pensée ou que l’on pose un geste qui parait juste à nos yeux, on s’expose parfois (ou souvent) aux réactions (foudres) des autres personnes.

Depuis le premiers pas de notre histoire, la liberté d’expression fut régie par une autorité quelconque, un pouvoir idéologique, les principes d’une religion, et bien d’autres.

Alors que l’évolution de l’humanité progressait il y eut toujours une série de mesure pour « encadrer » cette dernière.

Si les idéologies politiques dites laïques ont fait leur temps, on constate un regain de l’influence de la religion (quelle qu’elle soit) au sein des sociétés où l’athéisme faisait loi.

Il est fort étonnant de constater ce regain vers certaines valeurs religieuses alors que la probité des autorités, elle n’a pas changé dans le sens de ces mêmes valeurs dont elles se sont faites les promotrices. On assiste au service religieux alors que l’on envoie une armée « combattre  les ennemis de la nation ».

Il semble qu’il soit moins compliqué de maintenir le contrôle par l’esprit que par une série de loi. La dogmatisation a ce pouvoir « facile » sur les esprits. La peur de l’au-delà, de la fameuse vie après la mort, la notion d’enfer, de purgatoire ou de paradis selon que l’on ait vécu selon l’abandon total ou pas.

L’on dépense des sommes colossales pour se défendre contre les « ennemis de la nation » mais on ignore effrontément les besoins essentiels de la population en matière de santé, de stabilité et d’éducation, le plus désolant c’est que l’on suit le courant de peur de « perdre sa place au paradis que l’on nous promet »

Si je suis libre de penser comme je le veux, ai-je aussi ce privilège d’exprimer ma pensée librement au grand jour ?

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s