Ce n’est pas la même chose !

00 People _ Linkedin banner


Oui mais ce n’est pas la même chose !


Cette expression ne m’aura pas autant dérangé si ce n’était cet évènement qui m’apprenait trop jeune sur la réalité flagrante des injustices que vivent chaque jour plus de personnes qu’on pourrait imaginer.

C’est une histoire que j’ai vécue, je devais avoir 5 ou 6 ans. À cette époque je vivais à Ismaïlia (Égypte), j’aimais que mon père me prenne en promenade avec lui lorsqu’il était en congé. Au retour j’attendais avec impatience de nous arrêter chez le vendeur de sandwiches de Foul Medammas  (Fèves gourganes mijotées) assaisonné de persil, tomate et oignon verts le tout assaisonné d’huile d’olive, d’ail et de citron, que l’on vous servait dans un pain pita qu’on enroulait dans un papier.

J’étais tout heureux de prendre cette première bouchée lorsque soudainement deux mains surgies de je ne sais où le happent, un jeune garçon de mon âge qui détalait avec mon repas.

Je n’en revenais pas, j’étais profondément ému, paniqué, mon papa pris entre le désir de poursuivre le jeune gamin et préoccupé par mon état, est resté près de moi. Lui, en colère, et moi, ne comprenant pas ce qui m’arrivait. Il voulut appeler un policier, mais le vendeur lui dit avec beaucoup de gentillesse : « Monsieur, cet enfant n’a pas eu de quoi manger probablement depuis plusieurs jours! S’il a pris le sandwich de votre fils cela voulait dire qu’il n’en pouvait plus d’avoir faim ! »   J’étais abasourdi, je n’en revenais pas du tout, comment un enfant de mon âge ne pouvait pas manger tous les jours !
Je ne pleurais plus, je fixais du regard mon père en lui disant « Un sandwich à deux sous, vraiment deux sous ! Comment cela est possible qu’on n’ait pas deux sous pour manger ? »

Le commerçant toujours affable, m’a pris dans son échoppe, m’a fait assoir et m’a préparé un autre sandwich en me disant « Tiens, mange ici calmement, Sahtein ! (bon appétit) » alors qu’il proposait une tasse de café à papa.

Je n’avais plus faim, chaque bouchée me nouait l’estomac, l’image de cet enfant était si présente en moi, juste de penser à cette misère qui l’avait poussé à voler pour manger.

Cette soirée je ne cessais de poser question après question à mes parents, voulant comprendre comment il existait des gens dans cette misère, je pense que je venais de découvrir que la vie n’était pas la même pour tout le monde..

Mon pauvre papa devait lui aussi sentir dans ma candeur  et mon indignation envers ces injustices, ces tiraillements qui devaient lui faire travailler la conscience. Les adultes de ce temps me protégeaient trop contre ces situations en me disant de « m’éloigner de ces gens-là ! » Vous vous rendez compte ? Ces gens-là !

Cet incident aura marqué ma vie entière jusqu’à cet instant où je partage mon article avec vous.

Quel que soit la place dans ce monde où nous vivons. Dès qu’il arrive quelque chose d’important à une personnalité publique, un évènement heureux, un mariage ou un décès, on en parle, les journaux, les médias, reportages, entrevues et j’en passe de ces manifestations des fois consternantes, puisqu’on en fait trop et tellement trop, il me vient à l’esprit ce gamin de 5 ans, celui qui avait faim. Qui parlerai de lui de nos jours ?
Je risque de me faire dire « Oh!  mais ce n’est pas la même chose ! »

S’il est question de rendre un dernier hommage à la personnalité disparue, ceci est juste sans aucun doute. Doit-on oublier pour cela de rendre un dernier hommage à ces êtres humains qui meurent chaque jour des suites de la violence et de la bêtise humaine !

J’ose espérer qu’un jour on ne dira plus d’eux, « Oui mais ce n’est pas la même chose ! »

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s