L’humanisme d’aujourd’hui en manque d’inspiration.

0000 People681


L’humanisme d’aujourd’hui en manque d’inspiration.


Si le mouvement humaniste a ralenti au début des années 1990, laissant la place à l’émergence des experts, il n’en demeure pas moins que la relève existe aujourd’hui.

Une relève qui aura la double tâche de raviver l’esprit d’une part et de se distancer de l’influence du savoir un peu trop pointu des experts qui excellent uniquement dans ce qu’ils savent faire.

Si on parle souvent de l’influence des experts, cela n’est pas le cas des humanistes qui eux ont leur reconnaissance bien plus tard, voire même pour certains à titre posthume.

Si l’humanisme de ce troisième millénaire tarde à émerger, ce n’est point à cause de la conjoncture planétaire, l’attitude face aux valeurs humains, la démolition des modèles politiques, sociaux ou toutes autres raisons que l’on aime invoquer. La stagnation prend sa source au sein même de la pensée humaniste de notre millénaire.

Tout comme l’éducation est en retard dans son renouveau quant à la pensée pédagogique des besoins actuels et futurs des générations de la relève, l’humanisme aujourd’hui ne prend pas assez d’envol et d’altitude  pour éviter de ne voir que les multiples petits bouts de la situation chaotique qui prévaut dans le monde. Ceci est comparable au fait de ne vois que la branche qui cacherait l’arbre ou l’abre qui cacherait la forêt.

L’humaniste a son rôle à jouer, et non le moindre. Il est la source inspiratrice des mondes de notre quotidien; l’éducation, la politique, les communautés civiques, la conscience sociale et bien d’autres domaines qui de nos jours manquent de charisme.

S’il est légitime pour un humaniste  de prendre position et de défendre ces valeurs auxquelles il adhère, comme s’insurger contre la guerre, les injustices sociales et humaines, il lui incombe aussi le rôle de ne point sombrer dans l’exclusion d’une catégorie de personnes  au détriment d’une autre. Son vrai rôle d’éducateur des consciences est bien plus critique en ces temps de l’éveil humain.

Si l’influence humaniste peut inspirer le pouvoir, les experts, ou les sociétés civiques c’est bien parce qu’il est capable d’écoute sans distinction, même si en désaccord envers le négativisme.

Lorsque j’enseignais la résolution de problèmes en gestion de projets, il me plaisait toujours de prendre l’exemple qu’un collègue m’avait montré.

Lorsque nous affrontions plusieurs situations problématiques dans un projet (appelons-les enjeux ou sources de risques), nous avions tendance à dépenser une quantité phénoménale d’énergie pour chacun de celles-ci. Mon collègue me disait toujours, « viens nous prenons l’avion et survolerons la situation à 30000 pieds (11000 mètres) d’altitude. Nous aurons une meilleure vue d’ensemble. Ensuite nous descendrons par pallier et aviserons en fonction! »

Si l’exemple semblait simpliste, je trouvais qu’il avait parfaitement raison. Sans ignorer le détail, une vue d’ensemble me permettait souvent d’éviter certaines de ces erreurs une fois le moment venu.

J’aimerai ainsi imaginer, à quelques nuances près, le rôle de l’humaniste d’aujourd’hui. Les prédécesseurs ont inspiré, ont pavé la voie, sachant que la relève ferait face à des défis bien plus grands que ceux de leur temps. L’héritage est bien présent, il s’agit simplement de s’en inspirer mais surtout de mieux percevoir les réalités du monde d’aujourd’hui.

Les tentations sont trop fortes de faire de l’humanisme une denrée de consommation facile et volatile. SI nos politiciens, pédagogues ou mouvement civiques sont en perte de vitesse, c’est la source inspiratrice qui tarde à se révéler.

On ne pourra jamais promouvoir l’humanisme, ni l’enseigner, c’est une réalité vécue dont on s’inspire, à défaut de quoi nous ne ferons que promouvoir une simple denrée éphémère

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s