Individualisme ? Pour vrai ?

000 Parc Caron5


Nous avons un profond besoin de nous associer, d’être entouré de personnes. Aucune créature de ce monde, ne met autant de sa propre existence  pour dépendre des autres, ce que nous faisons sans cesse.

Linda Blairs,  – The Times (9 March 2010
(Traduction personnelle de l’anglais)


 

Les réseaux sociaux ont ceci de particulier, laisser les gens qui les fréquentent transparaitre leurs propres réalités peu importe toute l’attention qu’elles font pour ne pas trop dévoiler de leur vraie personnalité.

Si l’on est un tant soit peu observateur, on remarquera ces contradictions, parfois flagrantes de ce qui se dit un lundi par rapport ce que l’on dit un jeudi par exemple.

On peut afficher un détachement franchement exprimé à la limite de la politesse sociale en déclarant un m’enfoutisme marqué, alors qu’un moment plus tard on se plonge dans des mamourages affectueux envers des personnes dites amies.

L’individualisme est devenu une sorte de panacée encouragée par les médias, les promotions publicitaires et pourquoi le nier certains auteurs d’articles en manque de visibilité qui ne savent plus quoi écrire pour captiver une audience en manque de culturation civique et humaine.

Et pourtant si l’on se voulait si individualiste, on ferait mieux de rester bien en sécurité chez soi au risque d’étouffer socialement et émotionnellement.

Bien que je sois un grand fan des réseaux sociaux, la connexion avec les personnes est intimement liée à ma condition humaine !

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s