Tout est relié.

0000 Weather1


Tout est relié.


Il y a deux jours je regardais l’émission « Découverte » sur la chaine nationale Radio Canada, il était question des éléments de la nature. Cette émission couvrait surtout les déserts du monde, où l’on parlait plus particulièrement du mouvement des dunes de certains déserts, il était question des « dunes mugissantes » ou ce bruit que font les grains de sable, qui par un simple coup de vent, déplacent des dunes et changent la configuration du terrain.

Il suffit d’un seul grain de sable pour provoquer de tels phénomènes.

Ceci me fit penser au rôle de chaque personne de notre monde. Quel que soit le lieu ou quelle que soit la circonstance, chaque personne joue son rôle, un rôle qui a un impact direct sur toute l’histoire du genre humain. Cette histoire qui se déroule constamment chaque seconde de notre existence.

Si les scientifiques ont su expliquer la relation entre la particule la plus petite qui constitue la matière avec ce dont est composé notre univers, ils n’auront jamais assez dit ou parlé du rôle critique de chaque être vivant dans ce continuum en mouvance.

Une vie qui commence et une autre qui termine dans des conditions naturelles font partie de cette équation universelle.  Mais aussitôt qu’une de ces vies est interrompue par un acte non prévu, ceci ajoute – du moins à mon avis – un élément au chaos qui menace cette harmonie.

Si cela est valable pour les vies humaines, cela l’est autant pour toute autre vie dans notre monde. L’harmonie de cet équilibre qui existe de la particule invisible à l’œil nue jusqu’au plus profond de notre univers que nous ne voyons pas aussi.

Imaginons pour une seconde les conséquences de chaque geste que nous posons, qu’il soit dans l’ordre naturel des choses ou pas, nous savons aussi que la réalité que nous vivons en est la résultante. Imaginons une simple bouteille d’eau en plastique que l’on lancerait à la mer, un élément artificiel dans un autre naturel qui ne fut jamais prévu pour cette présence…

Jamais comme aujourd’hui la durabilité du genre humain ne s’est trouvée entre les mains des personnes qui la composent !

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s