Admettre et reconnaitre son erreur.

0000 Cafe Batonnets 2


Admettre et reconnaitre son erreur.


Si pour certains admettre s’être trompé est impensable question de fierté, d’amour-propre ou d’orgueil; il est pour d’autres une solution facile de reconnaitre des erreurs non-commises juste pour éviter un affrontement de vérités.
 
Dans les deux cas, l’on pourrait imaginer que ce n’est pas la solution idéale, surtout si d’une part on refuse la reconnaissance alors que de l’autre on s’investisse d’une fausse affirmation pour fuir son propre engagement.
Il existe de nombreux adages et dictons qui prônent une attitude conciliante comme par exemple « Toute faute admise est à moitié pardonnée ».
 
Pour moi personnellement il n’est pas aussi important d’admettre que de faire diligence pour réparer les torts que l’on ait pu causer. Dire « Je suis désolé ! » ou « Je ne savais pas » est en quelques sortes parcourir la moitié du chemin, le reste est à faire.
 
Nous n’avons pas besoin de trop pour nous rendre compte combien de drames humains, écologiques et environnementaux auraient pu être évités si nous, les humains, n’avions pas mis notre égoïsme historique en premier plan au détriment de notre propre existence.
 
Feindre l’ignorance serait autant criminel que d’avoir commis ces gestes en connaissance de cause !
 
Michel ©
Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s