Chez Sam !

Chez Sam


Chez Sam !


Sam c’est le nom du commerce près de chez moi, où je me fournis en fruits et légumes. Bien entendu on y trouve aussi tout un assortiment de fromages et d’olives marinées, grecques, marocaines, italiennes et libanaises. Vertes ou noires, on a envie d’y goûter même si cela ne se fait pas.

Chez Sam c’est particulier, une entreprise familiale, le couple, leur fille, mais aussi des gens qui travaillent sur place depuis que cette fruiterie s’est installée dans mon quartier.

Sam et sa famille viennent de Mumbay (Inde), mais deux de ses employés sont Pakistanais, un  autre du Bangladesh et un du Sri-Lanka. Tout le monde connaît Sam mais lui connaît presque tout le monde par son prénom. Installé ici au Québec depuis plusieurs années, Sam et moi discutons de pas mal de sujets (lorsqu’il a le temps bien entendu).

Ce que je souhaitais dire ici ce n’est pas si le fromage double-crème est meilleur chez lui qu’ailleurs, mais surtout parler de ce détail: Sam et deux personnes pakistanaises travaillent ensemble. Deux gouvernements qui manquent totalement de sagesse, qui sont en conflit depuis si longtemps, et pourtant Sam et ses employés pakistanais travaillent ensemble depuis le tout début.

Où est-ce que je voudrais en venir ? Mais simplement à la fruiterie Sam, qui est la preuve que toute les dissensions et conflits entre les peuples, au fond ne sont causés que par une minorité de gens, qui alimentent ces situations le plus artificiellement du monde.

Il est plus que temps que nous, reprenions nos droits les plus élémentaires quant à notre “culturation” civique. Notre présent en dépend.

 

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s