Se permettre la “légitimité intellectuelle”.
Si porter un jugement est une forme d’expression de ses propres opinions, donner une opinion comme fait validé est en quelques sortes outrepasser cette liberté en s’adjugeant une pseudo “légitimité intellectuelle”[1] qui reste, à mon avis, infondée et non nécessaire.
S’il est bon, de s’exprimer librement, que cette expression prenne la forme d’une certitude confirmée, elle serait considérée du domaine hypothétique, et donc erronée.
Les évènements mondiaux sont une occasion de plusieurs réactions de cette nature, les commentaires et le opinions malsaines tant dans leur nature que leur contenu, semblent être la réaction le plus attendue de la part des personnes qui se plaisent à donner leur vision des choses un peu trop ouvertement..
L’excuse de dire “que c’était pour rigoler’” n’est pas en soi une absolution de cet agissement irresponsable. Baser son opinion sur des “idées reçues” est une forme de désinvolture intellectuelle que les médias et réseaux sociaux tendent, hélas, à propager sans qu’il n’y ait une mesure efficace qui rendrait leurs auteurs imputables et responsables.
L’influence que peuvent avoir ces personnes au sein de leurs contacts s’avère dangereuse puisqu’au delà des demies vérités qu’elle propage, ces dernières se trouvent renforcées pas la bonne foi de ces personnes amies: “un tel me l’a dit, c’est une personne en qui j’ai confiance !”
Mesurer la portée de ses propos n’a jamais été autant importante de nos jours. Ces actions irresponsables sont autant dangereuses que les agissements populistes de certains dirigeants politiques dont les propos entretiennent l’attitude négative dans un monde qui, plus que jamais, a besoin de nouvelles qui donnent l’espoir en de possibles solutions.
Si les valeurs humaines tardent à inspirer, c’est bien plus à la suite des agissements d’individus qui manquent une occasion personnelle de s’éduquer à la culture universelle qui est le propre du genre humain, ceci étant mon humble avis !
Michel ©
[1] L’expression “Légitimité intellectuelle” est tirée du livre d’Amin Maalouf : Le dérèglement du monde.