La démocratie en peine !

0000 People85


La démocratie en peine !


Si l’on parle souvent de démocratie, on oublie pourtant de l’imaginer selon les réalités de ce troisième millénaire. Ce qui fut entendu il y a des siècles n’est pas nécessairement adapté aux nécessités de notre temps.

Si l’on prend pour exemple les résultats d’une élection ou d’une consultation populaire (référendum) qui atteignent le seuil critique d’un gain à moins de 1% , bien que les règles de la démocratie furent respectées, la paix sociale aura été à maintes reprises malmenée.

Si l’on s’en tient au modèle connu depuis toujours, mon argumentation n’a pas lieu d’être. Mais il n’en demeure pas moins que 49.9 % d’une population qui n’est pas d’accord, devra vivre (parfois bien malgré elle) avec les conséquences des 51%.

Est-ce juste ? Est-ce que l’on n’assisterait pas à ce que certains penseurs ont  nommé la tyrannie de la démocratie ?

Nos modèles sociopolitiques s’ils furent adaptés aux temps de leur émergence, auraient eu besoin d’évoluer de pair avec l’évolution de notre société civile mais surtout avec les besoins des personnes.

Il est de plus en plus difficile de fonctionner aujourd’hui selon l’énoncé qui dit “pourquoi changer si cela fonctionne encore ?” . L’écart entre cette pensée et les vraies nécessités du bien-être des personnes ne fait que se creuser.

Il ne faut plus s’étonner du désengagement des personnes face aux modèles actuels qui ont cessé d’inspirer, et qui s’enferment dans  un individualisme dont on promeut de plus en plus les bienfaits illusoires.

Michel (c)

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

1 réflexion sur « La démocratie en peine ! »

  1. Comme Bernard Show le disait d’une manière ou d’une autre: la démocratie, c’est quand 10 imbéciles gouvernent un philosophe….
    Platon disait aussi que la démocratie C ‘est le gouvernement des incompétents.. Le problème c’est qu’on est ts devenu incompétent

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s