Comment j’ai écrit mon premier livre.

000 Hidden treasure6_Banner


Comment j’ai écrit
mon premier livre.


Ce article s’adresse à tout le monde bien entendu, aussi aux auteures et auteurs qui souhaitent se lancer  dans ce domaine pour la première fois de leur vie, un domaine  que je trouve personnellement des plus passionnant.

Je partage cette aventure qui m’aura menée jusqu’au 30 juin 2016,  jour du dépôt légal et de la publication de mon premier livre en format nimérique.

Il y a cinq mois je démarrais le projet d’écrire,  j’ai opté pour certaines chroniques, ai-je choisi la voie la plus facile ? Probablement, puisqu’étant dans le monde des blogues depuis quelques années, j’ai acquis avec le temps cette notions de partager ces petites histoires, qui parlent de mon quotidien, de mes observations.

M’étant mis à la rédaction, je ne me suis soucié des autres activités pour compléter ce projet: le publier et le voir en librairie.

J’ai profité de communiquer auprès de mes contacts sur les réseaux sociaux parmi lesquels nombreux sont les auteurs et auteures d’ouvrages publiés et distribués en librairies.

Au cours de nos entretiens, j’ai pris notes et conseils, avis, trucs et surtout leurs expériences vécues ainsi que certaines leçons apprises.

Plus j’avançais dans ce monde, plus je prenais conscience qu’il me faudrait tôt ou tard faire face à ce fameux “tout le reste” une fois le livre écrit.

Ce “tout le reste” voulant dire, les corrections, le style, la grammaire, la mise en page, la couverture, photos et design, choix du format, bref de quoi vous décourager en début de projet. Sans oublier l’éditeur, allait-il aimer publier mon livre ou pas, Ceci sans compter la partie finale qui consacrerait le tout: l’accueil des lecteurs.

Couverture_Mes_chroniques

Il y avait de quoi me décourager surtout face à toutes ces étapes souvent onéreuses que j’avoue n’avoir pas prévues d’avance.

C’est grâce à un article (Blogue personnel) que je lisais l’expérience vécue d’une auteure qui racontait avoir écrit et publié son premier roman sans payer quoique ce soit, bien entendu sans compter son temps.

L’idée m’a emballé, j’en parlais avec certains amis, question de voir leurs réactions. Bien entendu je faisais “différent” comme il est dans mes habitudes dans bien d‘autres domaines.

C’est après quelques recherches et plusieurs conseils de personnes qui m’ont offert généreusement leurs suggestions, que je me suis lancé dans l’auto-édition et l’auto-publication de ce premier ouvrage.

Oui, rassurez-vous je ne visais ni la consécration, ni les honneurs ou les milliers de livres vendus. J’ai opté plutôt pour le plaisir, comme on dit ici chez nous au Québec: pour le fun.

J’ai suivi mon intuition, bien entendu mon livre contient plusieurs imperfections, des coquilles ou des tournures de style bien propres à moi.

Mais je ne vous cache pas que je me suis amusé avec un coeur de gamin lorsque j’ai bouclé le tout et confié le fichier à mon fils qui m’a aidé lui et sa copine pour la mise en page.

Au fond, l’aventure aura valu la peine puisque en moins de deux heures de sa publication il y eut environ deux cent accès sur le lien virtuel public.

Je me souviens d’une phrase attribuée à Jacques Attali: “J’écris les livres que j’aimerais lire”. Je me permettrai d’ajouter, j’écris les livres qui me procurent le bonheur de satisfaire cette passion en moi: écrire !

Michel ©

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s