Attendre le changement ou être le changement !

St-Sauveur7


Attendre le changement ou être le changement ?


 
J’écoutais une vidéo ayant pour titre “Le mensonge dans lequel nous vivons”, une vidéo qui m’interpellait dans tous les sens du terme. Rien de nouveau me dira-t-on ! Oui c’est vrai, puisque les mots du message sont connus de tous, Oui c’est vrai parce que nous reconnaissons ces faits énoncés décrivant la situation telle que nous la vivons aujourd’hui, mais non ce n’est pas vrai que cela soit la norme.
 
Nous valorisons les communications, ces dernières supposées nous rassembler et nous rapprocher. Mais combien est-ce le cas ?
Que de scènes je vois chaque fois que je me trouve dans la rue, au café ou tout autre lieu public, où des gens dits “ensemble” ne se parlent plus mais communiquent avec je ne sais qui en présence de l’autre.
 
Nous compatissons devant les malheurs du monde, nous nous révoltons devant les injustices flagrantes, et bien plus. Mais nous restons inertes, figés immobiles devant l’écran de nos appareils portables qui véhiculent juste assez, ce que nous sommes “supposés” savoir.
 
Si les informations nous attristent et nous révoltent, elles se gardent bien de nous suggérer quoi faire pour changer ces choses. Elles nous font attendre de meilleures nouvelles qui tardent, alors que d’autres malheurs surviennent s’ajoutant à la liste qui s’allonge inlassablement.
 
Il serait illusoire d’attendre que le changement puisse venir d’ailleurs, certains penseront à cette expression : “Pourquoi changer tant que cela fonctionne ?”
Tant que cela fonctionne ! N’est-ce pas le coeur de notre immobilisme ?
 
Il ne nous est pas demandé de changer la face du monde, mais d’y contribuer. Faire quelque chose de différend autour de soi, dans ses relations, sa propre famille. Non ce ne sera jamais une simple goutte d’eau dans un océan, les océans sont faits de plusieurs gouttes d’eau !
 
Peut-on cesser d’attendre le changement et croire finalement que nous le sommes réellement ?
 
Michel ©
Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s