Les relations de ce millénaire.

Banner_LI


Les relations de ce millénaire.


Que ce soit la réalité digitale ou celle du monde physique, nous tissons avant tout des liens humains avec les autres personnes. Ces liens qui nous font partager ces choses qui parlent de qui nous sommes.

Comment pourrions nous dire que l’un est différent de l’autre, alors que le simple fait d’échanger un moment de notre vie personnelle avec une personne, que nous ne verrons peut-être jamais, est quelque chose d’intime probablement accompagné d’une émotion qui nous est propre. .

Dire que “c’est différent” est une manière de ne pas vouloir s’engager dans cette attitude de  sincérité. Partant de ce point nous n’assumons plus la récirpoque envers l’autre, qui pourra agir dans le même sens aussi.

Avoir des connaissances de par la planète est quelque chose d’unique, mais pouvoir rencontrer chaque personne est parfois impossible sauf si l’on a les moyens de le faire.

Nous avons une responsabilité “digitale” envers nos “amis virtuels autant qu’envers ceux du monde réel.

S’il est facile pour certains de tisser certains liens pour ensuite disparaitre sans plus donner signe de vie, est-ce que cela ne reflète ce que nous serions dans la vraie vie ? Des amitiés intéressées !

Dans ce cas, il vaudrait mieux éviter ces aventures sans début ni fin et rester entre deux mondes sans atterrir nulle part.

Disparaitre sans crier gare en pensant qu’éteindre son ordinateur est la solution, ne sert pas vraiment à grand chose. Avoir le courage de dire à la personne que cet échange devrait se terminer, est bien plus honnête et surtout honorable que le silence, quelle qu’en soit la raison.

Nous entrons aujourd’hui dans le monde de la citoyenneté virtuelle, ceci que nous le souhaitions ou pas, cette présence nous engage aussi dans les responsabilités qui viennent avec.

Si je me façonnais deux images distinctes entre ces deux mondes, alors tout ne serait que factice et irréel?
J’ose penser que la personne que je suis lorsque vous me lisez est cette même personne que vous verriez si l’occasion de nous voir se présentait !

Michel (c)

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s