Il existe une troisième voie, je l’ai rencontrée !

Parc Thomson (11)


li y a ceux qui donnent et ceux qui prennent. Moi, j’appartiens à la troisième catégorie:  Ceux qui échangent et partagent!
Stéphanie Laprise(1)


Rassurez-vous ce n’est pas un article à sensation, ni une allusion à des organisations ayant pour raison sociale le titre de mon billet, c’est par contre, une expression que je souhaite rendre populaire en espérant que vous aussi la propulserez de votre bord. “Moi j’appartiens à la troisième catégorie, ceux qui échangent et partagent”

Lorsque l’on est en plein dans sa vie professionnelle active, on garde souvent en mémoire certains enseignements reçus sur les bancs d’école, de collège ou de faculté. Un métier, une carrière, certains profs faisaient aussi allusion aux sous. Jusqu’ici rien à dire c’est le propre des choses telles qu’elles furent depuis longtemps. Mais attendez ! Certaines choses ont changé depuis, depuis que l’on avait demandé aux employeurs de se préoccuper du bien être de ses employés, depuis que l’on s’attendait à une certaine loyauté de la part de ces derniers. La donne a changé, la loyauté s’est retrouvée redéfinie dans des dictionnaires connus seuls de ceux qui les interprètent à leur manière. Les travailleurs, se trouvant pris au piège entre un endettement anormal et la morosité de leurs emplois, se sont résignés à courber l’échine et faire leur 9 à 5 juste pour terminer un jour leurs dettes…

Ces réalités souvent cruelles nous les vivons peu importe la place où nous vivons. Et pourtant dans ce lot de difficultés émergent certaines personnes qui pourraient très bien se concentrer sur cette course vers l’accumulation de fortune et de biens de consommation qui vous disent penser “autrement”.

Rien à voir avec les enseignements protecteurs des spiritualités ou des religions, mais l’émergence d’une attitude simple, humaine, un autre choix, celui de son honnêteté personnelle, de ses propres convictions altruistes sans se perdre dans le sens opposé.

De voir une personne qui pense ainsi m’a appris aujourd’hui une leçon de vie, celle de l’espoir qu’il existe encore des gens qui pensent et vivent cette culture : échanger et partager.

Si l’on regarde autour de soi, il n’est pas difficile de trop chercher pour faire partie de cette catégorie humaine. Par respect pour chaque lecteur je lui laisserai le soin d’en trouver des exemples à vivre.

Serions-nous  capables de sortir de cet étau qui nous a formé depuis toujours à l’unique dualité de pensée et de penser qu’il existe néanmoins une troisième voie possible ?

Michel ©


(1)  J’ai croisé Stephanie Laprise sur un réseau dédié au monde du travail LinkedIn © mais aussi sur Facebook © , vous pourrez toujours aller lui rendre visite, elle y écrit des choses pas mal intéressantes.

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s