Profession humaniste !

00 People _ Linkedin banner


« Lorsque je serai grand, je veux être un humaniste ! »


Ce sont ces mots qu’un jeune enfant de pas plus de 8 ans, disait à son papa, ce matin au centre commercial où je passais mon avant-midi. J’avoue que la scène a attiré mon attention. J’attendais impatiemment la suite, la réaction du père. Son expression amusée, semblait prendre les mots de son fils avec une sorte de compassion si caractéristique d’un parent envers son enfant dans de telles situations.

Je voulais en savoir plus, il était fort étonnant comment ce petit bout d’homme pouvait s’exprimer de la sorte, du rarement vu. Son papa lui a finalement demandé « Mais d’où est-ce que tu sors ceci ? » et lui de répondre le plus naturellement du monde « Oh tu sais, c’était à l’heure du conte, la dame nous racontait l’histoire du Petit Prince, et nous a dit que celui qui a écrit cette histoire s’appelait Antoine (Antoine de St-Exupéry) (J’ai adoré la manière d’appeler l’auteur « Antoine »), elle nous a aussi dit que c’était un humaniste »

Et le père de répondre « Ah oui ? et toi tu sais ce que c’est qu’un humaniste ? » Le petit « Ben oui papa, mais voyons ! Tu ne sais pas ? C’est quelqu’un qui pense que les humains font de bonnes choses et essaient de s’assurer que tout le monde est bien, et content» et d’ajouter, « La dame nous a aussi dit que Antoine du Petit Prince était un humaniste, et nous a dit pourquoi ! »

Vous me direz que ce sont des mots d’enfants, des mots compris par un enfant dans son propre langage. Au fond, le petit avait perçu quelque chose qui lui faisait faire un lien entre l’histoire du Petit Prince et la définition de l’humanisme. Je pense que le petit garçon avait aussi aimé de savoir que l’auteur était pilote d’avion, qu’il livrait le courrier postal qu’il vivait des aventures hors du commun… Ne voit-on pas les jeunes garçons parler de ce qu’ils feront « quand ils seront grands » ?

Il y a des métiers qui ne ratent jamais, pompier, policier, astronaute. Mon fils voulait aussi être déménageur, en plus du pompier-policier-astronaute, mais un jour il m’annonçait que le métier de chômeur l’intéressait! Je ne vous cache pas le fou rire que cela m’a donné surtout lorsqu’il m’a expliqué la raison de ce choix!

Pour en revenir au petit bonhomme qui voulait être humaniste, j’ai suivi la conversation le plus discrètement possible, mais j’avais de la peine à cacher ma curiosité. Ce petit garçon, me faisait sourire, me faisait éprouver ce sentiment de petit bonheur juste de l’entendre en discuter avec son père. Le papa ayant remarqué que j’écoutais la conversation, a réagi comme comme tout adulte en de telles circonstances, l’expression de son visage voulant dire  combien les enfants en ont de ces idées! Je trouvais l’occasion trop belle et je n’ai pas hésité de lui dire combien j’apprenais des mots de son garçon. Une petite conversation de quelques secondes s’est engagée, j’ai ajouté que le monde d’aujourd’hui avait un grand manque d’humanistes et que si tout irait bien pour son garçon ce serait un métier tellement important tant pour lui que pour les générations à venir !

On n’est jamais prudent dans ses propres mots, j’ai craint que cela puisse déplaire au papa, mais ce dernier me regarde, m’offre son plus beau sourire, et me dit « Merci monsieur! Vous au moins vous ne pensez pas que la vie est uniquement fondée sur le monde matérialiste! »

Vous savez quoi ? Ils avaient fait ma journée !

Je leur dédie ce billet, mais le dédie à tous les jeunes garçons et jeunes filles afin qu’ils puissent découvrir l’humanisme qui nourrit notre vie sociale et nos collectivités humaines! Qu’ils puissent vraiment promouvoir cette culture dans chacune de leurs professions futures !

Alors qu’ils s’en allaient, je me suis mis à imaginer mon curriculum vitae (CV) ou mes cartes d’affaires (cartes de visites) sur lesquels j’écrirai : Profession Humaniste!

Michel – (Texte original novembre 2014, mis à jour aujourd’hui)

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

4 réflexions sur « Profession humaniste ! »

  1. Profession honorable, humble et si rare! Pas besoin de cartes d’affaires pour révéler ce que vous faites dans la vie. Vos lignes le disent si bien!
    De ma part, je prie pour que, partout dans le monde, dans chaque école du globe, au moins une dame profite de « l’heure du conte » pour expliquer aux petits garçons et aux petites filles, les secrets de votre métier…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s