Banaliser la dignité humaine !

Banaliser la dignité humaine !


Je me suis retenu pour partager cet article. Je suis parfaitement conscient qu’il accrocherait certaines personnes qui sont inscrites comme “amies” sur certains réseaux sociaux. Je ne vous demanderai pas de me pardonner, mais d’accepter cette pensée qui se veut honnête et sincère.

Si l’intention est juste et bonne, les effets sont – à mon avis – à l’opposé de celle-ci. Lorsque l’on partage des images qui montrent la misère humaine, les victimes civiles, innocentes, incapables de se défendre devant la folie meurtrière des conflits et des guerres. Nous ne faisons qu’alimenter la haine et la violence émotionnelle de part les réactions qui découlent de ces affichages. Oui il est important d’en parler, mais de faire la différence, celle qui marque, celle qui pousse la réaction dans le sens contraire de ces drames humains sur lesquels nous n’avons presque plus aucun contrôle.

Nous sommes complices inconscients de la propagation de l’inquiétude, de l’amalgame, du rejet et de bien d’autres choses dont l’humanité s’en passe.

Par où commencer ?

Par soi-même, autour de soi, dans sa propre famille, son entourage. Loin des projecteurs des réseaux sociaux qui ne font que monter le nombre de visites, parce que ces données seront oubliées une fois comptabilisées.

Si nous parlions de culture civique et sociale autant que de hurler notre indignation sur les événements dont nous n’avons pas de contrôle réel, il y a de fortes chances que nous pourrons influencer les médias, les chaines d’informations qui amplifient tout ce qui peut augmenter leurs taux d’écoute.

 

Nous banalisons la dignité humaine quand on expose des photos qui démontrent la sauvagerie de ceux qui portent les armes. J’oserai parler ici d’un niveau de voyeurisme jamais égalé jusqu’ici.

Comment se dire humains et citoyens du monde quand nous n’apportons que plaintes, indignations et colère, sans commencer par changer les choses autour de soi ?

La culture de la paix est en voie d’extinction. Ce ne sont pas les autres qui feront le premier pas, si nous ne le montrons pas comment faire !

Michel ©   

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s