Vivre sur son balcon !

2016-23-9-12-27-11


Vivre sur son balcon.


Lorsque j’habitais chez mes parents, nous vivions dans un quartier nouveau, composé d’immeubles nouvellement construits. Faute de planification urbaine, les immeubles poussaient l’un proche de l’autre, disons à la limite de ce que les lois de l’époque permettaient.

Ceci avait créé une certaine proximité parfois trop curieuse entre un édifice et l’autre. Celle des voisins ! Ah oui les voisins !

Tout le monde savait ce qui se passait chez le voisin, pas celui de palier, mais d’immeuble, une fête, la musique trop haute, des discussions animées ou des scènes de ménage au vu et su du quartier.

Ceci avait permis à un groupe de personnes vivant la plupart du temps proche d’une fenêtre ouverte ou plus simplement passant la plupart du temps sur leur balcon.

Il n’était pas étonnant que les conversations dans une boutiques, une boulangerie ou tout autre commerce, portent sur les scènes observées la veille  à partir de son balcon.

Si la scène est pittoresque, elle est bien différente de ces cultures dans lesquelles une partie de sa population se préoccupe essentiellement de ce qui se passe chez les voisins. Les voisins étant bien entendu les autres cultures, les autres pays.

La “vie sur les balcons” se passant à juger, critiquer et surtout affirmer des opinions comme vérités certaines alors que l’on oublie le repas qui brûle sur la cuisinière de sa propre demeure.

L’on reporte d’aller éteindre le feu parce que la vie sur son balcon est plus excitante.

Lorsque la voiture des pompiers est au bas de l’immeuble, gageons simplement qu’il est bien trop tard !

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s