L’effet d’entraînement !

breast_cancer


L’effet d’entraînement


 

Certains aiment suivre la mode, d’autres suivent assidûment le style vestimentaire de leurs vedettes, la coiffure, le look, les lunettes, bref tout ou presque.

Il y a en nous ce désir profond qui nous fait dire certaines fois
“Moi aussi je veux !”

C’est bien correct, juste et légitime. Qui n’aimerait pas se mettre à la mode?

On pourrait dire que l’effet d’entraînement est suffisamment contagieux grâce aux réseaux sociaux (RS). Il suffit que l’information ou l’évènement nous plaise pour que l’on publie (partage) la nouvelle, puis les amis s’occupent de partager à leur tour mais qui eux ont leurs amis aussi, vous comprenez que cela se propage sans aucune promotion …
Certains parlent de “l’effet viral” qui s’étend un peu partout sur la planète virtuelle.

J’avoue que les cas les plus fréquents traitent, hélas, de potins, de scandales ou de cette vedette qui se fait voler ses bijoux dans une chambre d’hôtel.

Mais qu’en est-il des bonnes causes, celles qui touchent presque tout le monde sans égard à la nationalité, aux croyances religieuses, au statut social.

Elles sont nombreuses ces causes justes, mais on en parle si peu.

Quand tout le monde parle de problèmes, on ne parle presque pas de ces dernières. Ou si cela se fait c’est avec grande timidité.

Qu’importe l’excuse ou l’explication, si nous ne pouvons changer la face du monde au moins changeons celle de notre entourage.

Aujourd’hui cet entourage s’est étendu, imaginons combien d’amis nous avons sur un des nombreux RS, pensons aux lieux de leur résidence, peut-on douter encore que nous ne sommes pas des citoyens du monde dans une certaine mesure.?

Concrètement, je viens de faire cette expérience. Octobre est le mois dédié pour la lutte contre le cancer du sein, un des RS m’offrait la possibilité de modifier la photo de mon profil en y ajoutant le logo de cette cause, une cause très chère pour moi. Je n’ai pas hésité et souscrit à la modification.

En moins de 15 minutes un peu moins de 25 personnes amies sur mon compte ont vu et aimé cette initiative.

Je sais que ce n’est qu’une appréciation virtuelle, mais la sensibilisation fait partie de cette lutte contre le cancer du sein.

Effet d’entraînement, effet viral, qu’importe, être promoteurs de ces causes justes, ne peut nous dévier des choses dites “importantes” de notre quotidien,les personnes qui souffrent de cette maladie terrible se sentiront un peu moins seules, le temps d’un geste humain !

Michel ©

 

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s