Écrire de nos jours.

00PPL5


Il ne faut jamais faire de littérature,
Il faut écrire, et ce n’est pas pareil
C. Bobin 


Il n’y aurait aucun danger de voir les livres (papier) disparaître de nos jours. Les nouvelles technologies n’ayant pas réussi à lever une plus grande proportion de lecteurs, le format papier maintient sa cote plus que jamais.

Je suis personnellement confronté à la pensée de C. Bobin étant en pleine écriture de mon roman. Si l’attrait des belles tournures et des belles paroles est si présent, mon envie reste très ancrée dans ce désir de connivence intime auprès de mes lectrices et lecteurs.

Si l’alignement des mots, ces mots que l’on aimerait recherchés, est facile il faudrait se préoccuper aussi de la valeur des émotions que l’on inspire aux yeux de nos lecteurs. Ceci n’est pas une évidence claire comme je le pense.

Je ne dirai jamais d’un live qu’il est bon ou pas, mais je me souviendrais toujours d’un livre qui m’aura séduit, envoûté de la couverture jusqu’à sa dernière page.

Il existe un dicton qui veut dire que l’on reconnaît le contenu d’une lettre par la manière dont l’adresse est écrite. Il en va, du moins pour moi, pour un livre.

Je me souviens lorsque j’ai commencé l’écriture de mon roman, toutes les personnes me disaient d’écrire, écrire et encore écrire sans me préoccuper du reste. Et bien j’ai fait l’inverse. Je me suis occupé d’écrire la fin, je me suis occupé d’imaginer la couverture, d’écrire le synopsis.

J’aime imaginer toujours pouvoir mettre les ingrédients de cette recette qui feront qu’une relation intime s’établissent entre nous.

Jamais comme ce moment les mots de Bobin ne sont venus m’interpeler, ils me ramènent vers cet essentiel, celui de notre liaison intime vous et mon roman !

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s