La fausse prudence, ou l’art de ne pas s’impliquer.

00000000000bbnature


La fausse prudence ou l’art de ne pas s’impliquer !


Il n’y a pas de plus humain que de réagir face aux injustices que nous observons tous les jours, toutes les heures de chaque jour, toutes les minutes de chaqu  heure.

Ces tragédies affectent d’une manière ou d’une autre notre quotidien, nos humeurs, nos comportements.

Le regard que nous portons sur notre monde est directement influencé par ces sentiments qui surgissent en nous sous l’influence directe et indirecte du message que véhiculent nos médias.

Nous sommes sursaturés d’informations que nous peinons de digérer alors que d’autres surgissent et remettent notre perception au point de départ.

Une amie me disait hier que tout se qui se passe aujourd’hui est mené et nous emmène par l’absurde. Si ses propos m’avaient choqués, je reconnais qu’elle avait parfaitement raison juste d’y penser. Je le vis chaque fois qu’il m’arrive de mettre une chaîne d’informations (et de le regretter par la suite).

L’absurde est omni présent !

Un politicien pris la main dans le sac, déclare haut et fort son innocence, voire son indignation, il menace de poursuivre ceux qui l’accusent, mais plaide coupable quelques mois plus tard. C’est quoi le deal ?

Des accusés dont le procès est “annulé” à cause des délais trop longs, non mais il est coupable sauf que le tribunal lui concède la longueur des procédures et le relâche, c’est quoi le deal ?

Un chien qui attaque une citoyenne et cause sa mort, la partie civile ne porte pas de plaintes contre le propriétaire du chien, voire l’avocate de la défense s’appitoie sur le sort du propriétaire ayant perdu son compagnon ! C’est quoi le deal ?

Un gouvernement qui coupe dans les services essentiels pour les citoyens les plus vulnérables alors que ce même gouvernement renfloue les caisses d’une multinationale parce que cette dernière menace de couper des emplois et qui une fois ses caisses renflouées procède à des mises à pieds quand même, c’est quoi le deal ?

Je suis tenté de dire que c’est plutôt cet absurde qui nous gouverne ayant pour fondés de pouvoir, les élus, les officiels, les patrons et les décideurs.

Nous sommes gavés d’absurdités que nous sommes tenus de digérer en attendant le prochain repas. Ceux qui osent lever la tête sont inévitablement ostracisés, dénigrés ou plus simplement ignorés.

Rassurez-vous je ne continuerai point à définir l’absurde, par contre je vous dirai “c’est quoi le deal de ne rien faire ?”

Quelles que soient les excuses justificatives que l’on invoquera je reste persuadé que de garder le silence fait de nous des complices, plus même des partenaires des promoteurs de l’absurde en épousant leurs causes et leurs discours.

Depuis que je vis en Amérique du Nord, l’on m’a souvent parlé de cette rectitude d’apparence pudique voulant que l’on garde ses opinions pour soi sauf si l’on demande notre avis.

J’ai rarement suivi cette culture et me suis exprimé aussi souvent que nécessaire. Ceci m’aura valu pas mal d’aventures qui pourraient faire mon prochain bestseller.
SI le prix à payer fut des fois lourd, mesquin et absurde; je ne m’en porte pas si mal, ayant la conscience d’avoir toujours vécu dans cette liberté de pensée.

Ne rien dire, ne rien faire et ne pas agir serait, à mon avis, user de cette rectitude tellement complice de l’absurde qui tente par tous les moyens de gérer nos existences.

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s