Retour aux sources chez les Uri d’Éthiopie !


A la civilisation de masse doit succéder une civilisation à l’échelle de l’individu.
Valéry Giscard D’estaing


Rassurez-vous je ne vais pas verser dans un article empreint de sensiblerie à fleur de peau ou parfumé à l’eau de rose. Juste partager avec vous certaines pépites de sagesse populaire dans les coutumes de vie d’une tribu en Éthiopie (Savez-vous où se trouve l’Éthiopie ? Vite vite allez sur Google et informez-vous. Par la même occasion cherchez aussi de l’information sur la tribu Suri – Mon message s’adresse surtout aux jeunes diplômés des places prestigieuses où papa et maman ont dépensé des fortunes pour que leurs trésors puissent obtenir un beau diplôme les classant dans le gotha des élites de ce monde, mais trêve de sarcasme allons-y droit au but).
TV5 Monde – québec, une heure d’affluence, celle de l’après souper, l’émission “Rendez-vous en terre inconnue”l’invité l’humoriste Kev Adams (N’oubliez pas Google)
Kev Adams découvrait véritablement une terre inconnue, un pays, une culture loin du modernisme de son coin du monde l’europe.
Pas de bus, pas de voitures, pas de chaussées, juste la marche dans la brousse, la nature sauvage, les mouches et les insectes. Il en a bavé Kev des insectes qui voletaient autour de son visage.
L’aventure ? Je ne vous la raconterai pas, vous pourrez le faire sur le site de TV5 Monde. Lors du séjour, Kev remarquait que tous les hommes qu’il rencontrait avaient deux dents manquantes dans la bouche. La réponse à sa curiosité fut rapidement satisfaite:
AU cas où tu es malade tu peux être alimenté grâce au trou dans ta dentition!
Wow fallait y penser. Mais dans cette tribu pas de cellulaire, ni Internet ou tablette, les enfants ne sachant même pas que les jeux vidéo puissent exister et pourtant, les histoires de gars de filles, de mariage d’héritage, toutes ces réalités plus que présentes. L’un de ses “amis” lui racontait comment les gars “draguent” les filles. J’étais abasourdi envieux en mon for intérieur de n’être pas sur place afin d’apprendre cette sagesse des peuples d’une région du monde que les scientifiques estiment être le creuset de notre humanité.
Chaque temps ses réalités me direz-vous. Oui entièrement d’accord avec vous, par contre nous oublions souvent que notre niveau de civilisation n’est pas unique, quoiqu’en pensent certains. Nous sommes égaux dans tout, ce sont nos moyens qui font notre unicité planétaire !

Michel ©

Publicités

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____ Author - Web author 25 Years in the field of Communication. Specialist in Instructional Design - Strategic Design Thinking and Knowledge Management Implementation. Actively involved in Storytelling and Social Networks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.