Gestion du savoir et formation: un mariage heureux?

Le sujet de discussion vaudrait la peine, selon moi, d’être soulevé.
Si la formation à distance, sous toutes ces formes, a pour but d’apporter un savoir et des habiletés aux personnes qui en ont besoin pour maintes raisons, n’est-il pas de même, de l’intention ultime de la gestion du savoir d’offrir cette connaissance et le savoir nécessaire pour enrichir tant leurs compétences que leurs savoir-faire?

Bien entendu la culture du savoir possède cette particularité que d’emmener un groupe de personnes à se concerter et partager une expérience à donner autant que l’expertise à acquérir au niveau des différentes communautés composées de personnes de tous niveaux d’intérêts et d’attentes.

Dans tout ceci existe un but bien précis : celui d’atteindre un bien-être individuel pour commencer et collectif pour compléter… Elles sont nombreuses les citations qui parlent du « Je » se transformant en ce « nous » collectif.

Toutes les raisons d’apprentissage et celles d’acquisition des connaissances ne nous mènent-elles pas vers un but commun?

L’acquisition du savoir, la maitrise des connaissances et des habiletés, tout converge au fond vers ce bien de l’individu et par relation au bien collectif et social. SI je reviens souvent sur la notion du bien-être social et collectif, c’est pour la simple raison que j’y crois, j’y ai goûté et en ai reçu les bienfaits.

J’aborde mon billet sous l’angle de la pensée et de l’idée, je ne parlerai pas des technologies ou des solutions informatiques, au fond elles ne prennent toute leur valeur que si l’intérêt premier et final sont bien clairs dans les esprits tant des utilisateurs que des spécialistes en technologies de l’information et des  communications (TIC)

À titre d’information si l’on jette un coup d’œil attentif aux systèmes éducatifs d’aujourd’hui, tous niveaux confondus, ces derniers, passent par un certain marasme. Le message ne passe plus comme souhaité, l’on cherche des changements dans un renouveau légitime, mais on continue d’utiliser les mêmes méthodes qui ont amené l’émergence de cette crise. Voilà le problème!  Je ne fais point le procès du système éducatif actuel, ce procès se fera naturellement par les principaux intéressés : les étudiants, leurs parents, leurs communautés citadines et sociales… Ce que j’espère soulever c’est bien plus la sensibilisation que ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’éducation (formation) est l’affaire de tous sans exceptions!

En regardant notre présent et le futur proche dans notre histoire culturelle, il me semble que nous oublions un élément important : la sagesse! Sophia! Cette richesse sans pareil que nos prédécesseurs Platon, Homère, Diderot, Rousseau, Kant, et tant d’autres nous ont laissé en héritage : une certaine sagesse qui ne se trouve que dans le vécu. Nous regardons notre futur dans ce passé que nous sommes tenté d’oublier parfois au nom de théorie qui se veulent innovatrices, mais qui oublient l’essentiel : l’être humain appelé à apprendre!

Quoiqu’il en soit, savoir et apprendre sont deux réalités qui se complète, s’unissent, se réalisent en chaque individu qui en savoure la puissance. Nous devenons conscients de notre liberté dans notre prise de conscience de tout ce qui gravite autour de nous.

Peut-on continuer de dissocier ce qui contribue au bien-être individuel de toute collectivité?

Je termine ce billet autrement que mon premier brouillon, laissant la parole au père du Traité de Pédagogie : E. Kant – 1803 : « Ce que l’on apprend le plus solidement et ce que l’on retient le mieux, c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même »

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