Mes coups de coeur…II

 

Novembre 2014 :
Cela fait 6 mois déjà que j’ai délaissé cette page, un peu par paresse et beaucoup  par procrastination! Je bais essayer de me rattraper en partageant avec vous mes deux derniers  coups de cœur.

« Pédagogie et Éducation »

Liliane est au Lycée (Normand Baillargeon)
00-Baillargeon1
Texte sur la page couverture: « Longtemps les Français se sont rêvés cultivés. Ils lisaient L’Iliade et L’Odyssée au collège… Désormais, ils confondent une marque de prêt-à-porter avec le Zadig de Voltaire, quand ils ne prennent pas Liliane est au lycée pour le chef-d’œuvre d’Homère… La culture est-elle passée de mode ? »

Petit cours d’autodéfense intellectuelle (Normand Baillargeon)

00-Baillargeon2

Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l’expérience personnelle, la science et les médias.  » Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.  »
Noam Chomsky

Mai 2014:

Je continue cette rubrique, et je  partage avec vous ces coups de cœur.
Mais surtout partage dans ces derniers, ce chemin que j’aurai pu suivre tant sur le plan de l’ouverture et de la découverte de nouvelles choses, mais aussi (et surtout) sur ce que j’apprends au fil de chacun de ces coups de cœur. Le dernier? Il y a moins d’une heure en ce samedi 10 mai 2014: la découverte d’un auteur, jusqu’ici inconnu (pour moi) Marek Halter que je vais  découvrir. Cette rencontre fut possible grâce à l’émission « CONTACT. L’encyclopédie de la création » – Animation par Stéphane Bureau, un animateur pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect.

Alors voici mon dernier  coup de cœur en ce mois de Mai 2014:

Contact

Visitez ce site, cela en vaut la peine. Une oasis de paix humaine, un havre de culture, voici ce que vous y trouverez. Un lieu où il n’est pas question de profit, de rentabilité, etc.  juste les richesses de l’esprit, du cœur en d’autres mots les richesses de la conscience.


2013

J’avais par le passé commencé une rubrique que j’avais nommée « Mes coups de cœur ». Je continue d’en alimenter la suite avec des ouvrages que je me suis procuré, que j’ai lu d’autres en cours de lecture.

J’estime que ces ouvrages font partie du moment opportun où le cheminement de ma vie m’emmène et m’aura porté jusqu’ici.

Lorsque je jette un coup d’œil à ma randonnée humaine et professionnelle de ces 20 dernières années, j’ai comme l’impression d’avoir vu et su quand et pourquoi un changement, ou plutôt un changement pour mieux grandir, s’est imposé et s’est fait de la manière la plus spontanée et la plus naturelle qui soit.

J’ai appris qu’apprendre n’était pas une question d’acquisition de connaissances pour allonger mon curriculum vitae, mais fort probablement me porter vers un niveau de sensibilisation humaine nouvelle à chaque marche de cet escalier qui fait notre vie dans cet Univers.

Je vous livre mes pensées les plus intimes et les plus personnelles dans ces ouvrages que j’ai laissé influencer ma vie.

Michel – 14 décembre 2013

LElement_Ken_Robinson

L’élément de Sir Ken Robinson

Avez-vous le sentiment de n’avoir jamais trouvé votre place à l’école, d’avoir raté votre vocation ? Pensez-vous qu’il soit trop tard pour faire ce que vous aimez vraiment ? Souhaitez-vous aider vos enfants à trouver leur voie, à découvrir ce qui les rendra heureux ? Ce livre est fait pour vous. La clé du bonheur est simple : nous avons tous besoin de trouver notre Élément, le point de convergence entre notre passion et notre talent naturel ; c’est ce qu’ont réussi à faire Paul Mc Cartney, Paulo Coelho et de nombreuses autres célébrités dont Ken Robinson dresse le portrait dans cet ouvrage.

People_Planet_Profit

People, Planet, Profit de Peter Fisk

Les enjeux sociaux et environnementaux ne sont plus des sujets marginaux et s’avèrent beaucoup plus important que jamais de plus les consommateurs se doivent de s’engager de supporter activement le changement.  ‘Bien faire les choses n’est plus une activité parallèle mais plus un fondement des plus importants dans la manière de conduire les affaires aujourd’hui. C’est le message que l’auteur partage avec son audience. À lire et s’en inspirer, ceci s’applique dans tous les domaines de notre quotidien.

MOOC_Yourself_Ignatia

Inge Ignatia De Waard

C’est l’auteur la plus proche de ses émotions et sa passion tant à l’écrit que dans ses communications personnelles et humaines. Si le livre parait technique du style « guide et conseil pour faire… » elle a su imprégner une note enrichissante du vrai sens de l’éducation, de ses principes, Ce que j’aime dans cet ouvrage c’est le côté charismatique que l’auteure donne à son message.

designing_Growth

Les auteurs Jeanne Liedtka & Tim Ogilvie proposent à travers un cours donné séparément un programme innovateur de comment organiser la pensée et la recherche de solutions pour les preneurs de décisions, les gestionnaires ou les promoteurs marketing pour les mises en marché de nouveaux produits. Étonnamment cette approche peut s’appliquer aussi au monde de l’éducation de la formation du savoir du partage des connaissances, etc. Tant le cours que l’ouvrage valent la peine!

Flow_Mihaly

Mihaly Csikszentmihaly

Vous avez probablement entendu ou vu lorsqu’un musicien s’oublie et se fond dans sa prestation, vous avez probablement ressenti cette suspension du temps comme le musicien, et éprouvé une sensation de plénitude. Cette sensation est valable un peu partout, la peinture, la danse, au travail etc. La fusion de l’être avec son art, son travail… .C’est ce que l’auteur appelle le « flux (Flow en anglais) un état profond qui exige beaucoup mais qui gratifie autant. La sensation d’atteindre une forme de bonheur. C’est un livre découverte pour moi. À lire et découvrir.

Humanware

Ulf Andersson, est un auteur unique. Lorsque je découvrais son livre « Humanware Practical Usability Engineering » je fus réellement intrigué, voire choqué. Que voulait-il dire par cela? Pour la première fois j’entendais parler de l’approche où l’auteur, en parlant ici dans le contexte de l’ingénierie des technologies de l’information, des trois composantes essentielles: le matériel, le logiciel et l’humanitiel! (Hardware, software and humanware)  Oui humanitiel!

J’ai commandé le livre, qui en fait est un ouvrage personnalisé au nom de l’acheteur, lorsque je le recevait, (je ne parlerai pas de l’impatience que je dus maitriser des jours durant, je le dévorais d’un seul trait, mais surprise! Il comportait des chapitres auxquels étaient assignés des travaux pratiques à compléter… Depuis Ulf Andersson fut mon premier inspirateur et mentor. Un nouveau point de départ dans mon cheminement dans le domaine de la formation, de la conception pédagogique, de ce que je suis aujourd’hui.

Je vous recommande de le lire, cela en vaut la peine surtout si l’on est dans le domaine qui touche de près ou de loin de la production, de solutions informatiques, de produits de formation, etc.

Unschooling rules

Ce cher Clark Aldrich, tellement controversé et pourtant lu et suivi dans ses conférences. Un partisan de la « déscolarisation », ce livre parle des règles de la déscolarisation et de sa vision pour une adaptation réaliste des principes qu’il prône, Je lis ce livre et m’y attarde car plusieurs concepts, idées et constats. Je le lis souvent avec un oeil neutre (mais je ne cache pas mon engouement pour ses points de vue). Il semble qu’il ait fait des émules, nombreux sont celles et ceux (professeurs, enseignants et autres spécialistes dans le domaine de la formation et de l’éducation aux adultes) qui lui emboitent le pas et parlent librement dans les forums et sur les réseaux sociaux des problèmes endémiques du monde de l’éducation et des enjeux auxquels font face les scolaires toutes générations confondues.

À lire, relire, débattre, aimer ou détester, Clark Aldrich marque en ce moment son temps et pour très longtemps!

For the win

Kevin Werbach, fut le professeur du cours que je suivis sur l’approche de la gamification (ludification) dans le monde du non-jeu (adding a game element where there is no game).

Je ne présenterai pas le Professeur Werbach, sa notoriété est réelle, présente. Il a su me donner le goût de suivre un cours universitaire, (après plus de 35 ans), a su me motiver et assurer mon engagement non pas dans le monde du jeu (quoique l’approche qu’il fait est passionnante) mais de penser différement: concevoir (des jeux, de la formation, du partage de savoir, etc.) pour le bien-être social. « Designing for social good! »

Bonne lecture si vous cherchez une immersion dans un monde qui est en renouvellement et en mouvement quant à  l’enseignement et bien d’autres domaines qui touchent les être humains…

Traite de pedagogie

« Ce que l’on apprend le plus solidement et ce que l’on retient le mieux,
c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même » 1803 –  E. Kant (Traité de pédagogie)

Imaginons quelques instant cet ouvrage créé aujourd’hui-même… Le monde semble avoir une courte mémoire. Que de penseurs, philosophes et philanthropes ont voulu apporter et offrir leur sagesse, leur regard, leur collaboration pour le bien-être. Ont-ils été lus, forcément oui, entendus? cela est moins évident… compris? je ne saurai dire… En 1803 E. Kant parlait de ce souci de la culture, du savoir de la rétention de ces richesses et nous montrait le comment s’y prendre… La pédagogie.

Voici une matière d’enseignement dans les cours pour nos actuels et futurs concepteurs du monde de la pédagogiqe, de l’éducation, de la formation.

Ce billet ne s’arrête point là, d’autres partages et coups de coeur à venir

Publicités

1 réflexion sur « Mes coups de coeur…II »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s