D’avoir choisi le mauvais manteau !

00PPL7


D’avoir choisi le mauvais manteau pour sortir ce matin…!

Lundi matin, 11 janvier, Montréal, ciel bleu, soleil mais vent froid, température ressentie presqu’un petit -10 (bien que pour moi cela semblait plus). Je dois sortir pour mes courses, je pense à mes lunettes de soleil, ma casquette, et suis tout sourire parce que soleil et ciel bleu je peux prendre un manteau de laine et non pas l’autre, l’autre voulant dire le manteau d’hiver qui empêcherait que je gèle par un moins 30 degrés en principe!

J’aime mon manteau de laine, et ne rate une occasion de le porter, aujourd’hui aussi !

Je sors, rendez-vous dans 10 minutes avec Katie la coiffeuse, un premier coup de vent, le second oups ! Catastrophe je gèle! Le lainage est telle une passoire malgré le rembourrage, ma chemise et la flanelle je GÈLE!

Pas moyen de retourner au risque de perdre mon rendez-vous, mais ce ne fut pas une partie de plaisir pour faire les quelques 300 mètre qui me séparaient du salon de coiffure.

Je suis arrivé non seulement gelé mais profondément endolori, articulations, yeux, oreilles et les doigts bien entendu !

Leçon apprise me diriez-vous ! Pas vraiment mais leçon de compassion humaine, celle-là c’est certain ! Comment moi une personne qui ait un toit, du linge, de quoi me chauffer, de quoi m’habiller chaudement, qui me vante d’avoir un manteau certifié pour des -30 C, comment ce simple mauvais choix de manteau m’aura appris que je suis parmi les privilégiés, ces privilégiés qui maugréent quand un coup de vent vous renverse la tuque, ou que les mitaines ne chauffent pas assez, mais les autres, les pauvres de ma ville, de mon quartier, de ma province de mon pays ! Comment ont-ils fait aujourd’hui non pour aller chez leur coiffeuse mais pour ressentir que la vie pourrait ne pas être aussi chienne qu’elle ne l’est en ces temps de profonde insouciance !

Il y a tellement de petites choses fort simples à faire avant de parler des grands principes !
Le genre humain joue sa vraie durabilité en ce troisième millénaire…!

À la prochaine!

Michel J.B. – © 2016

 

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.