Élicitation?

Egg Hammer Elicitation Technique

Crédits d’image : Tyner Blain

La définition de ce terme se résume en ceci : Étymologique et Historique 1838 (Ac. Compl. 1842). Emprunté au latin scolastique elicitus, participe passé de elicere « tirer de, faire sortir, susciter, provoquer »

Où est-ce que je veux en venir? Bien entendu sur quelque chose de mon vécu en contexte avec ce mot, ou mieux cette approche.

J’ai été intéressé à ce concept il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de participer à deux « Webcasts » (Diffusion via le Web) très intéressants mais aussi j’ai eu la possibilité de lire quelques documents, fiables et clairs sur ce qu’est la technique d’élicitation, ou collecte du savoir d’experts en usant de subtilités dans l’engagement d’un dialogue où les deux intervenants (ou plus que deux) ont clairement établi les règles du processus.

Ce n’est pas un interrogatoire, mais bien plus une conversation ciblée qui aide l’expert en connaissances de livrer volontairement ce savoir en vue d’en faire profiter les personnes qui œuvrent dans ce même domaine d’expertise.

Dans mes lectures et recherches j’ai découvert que cette approche (technique) avait été utilisée par maints services de renseignements lors d’interrogatoires auprès de sources pour les amener à livrer leurs informations. Je ne vous cache pas que cela m’effrayait un peu de me sentir faisant part d’un processus ayant une telle notoriété… Lors de ma participation aux « Webcasts » je fus rassuré de savoir que l’élicitation, lorsque bien gérée, avait plusieurs bénéfices positifs pour les eux parties présentes. La clef de cette réussite se situant dans l’attitude volontaire d’y participer.

En gestion du savoir j’estime que c’est une approche des plus valables, vu que chaque entreprise souhaite retenir cette richesse (le savoir) en sachant bien que les experts bien que possédant un vécu utile, sont souvent incapables d’en parler ou de livrer le fond de leur connaissance. Je suis toujours impressionné par la sagesse de ces mots qu’un collègue d’expérience me disait un jour : « Lorsque tu partages ton savoir évite de partager tes habitudes ».

Je trouvais ceci rempli de sagesse humaine que peu de gens en ont conscience et bien peu encore plus ceux qui font tout le nécessaire pour y adhérer le plus fidèlement possible.

J’avoue avec sincérité que j’ai tellement à apprendre à ne pas transmettre mes habitudes, nous les humains aimons toujours garder l’intérêt de nos interlocuteurs et accaparer l’attention admirative sur nos réalisations réussies.

C’est un peu le rôle de certains conteurs, ou ceux qui nous ont transmis légendes et faits notables sur les héros et les personnages mythiques. Je ne sais combien de fois j’ai lu et vu tout ce qui parle de Merlin l’enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, de Camelot, et j’en passe des personnages de légendes. Je sais que si je vais aujourd’hui en Angleterre mon souhait serait d’aller voir les places où ces légendes situent l’histoire de la naissance du royaume d’Albion. Je sais aussi que certains vont sourire, mais qu’importe l’essentiel est de suivre ses rêves et laisser son imagination s’occuper du reste.

Alors l’élicitation dans tout cela? Oui je suis en train d’apprendre, je serai même intéressé d’être candidat pour une session de ce genre…

Ce qui me fascine ici, c’est cette dualité le souci de l’information exacte et précise et celle agrémentée par la personne qui en met un peu de soi, ces deux réalités qui s’affronteraient aussi naturellement que sont les bonnes intentions des deux protagonistes. Au fond l’on souhaite le meilleur des mondes

L’exercice semble simpliste mais au fond, quelle dose d’objectivité il nous faut maitriser pour transmettre cet essentiel qu’est le savoir!

Michel – 7 octobre 2013

Auteur : Michel J. Boustani

Auteur 25 ans d'expérience dans le domaine de la communication et de l'enseignement. Conception pédagogique - Gestion stratégique du savoir - Facilitateur d'atelier en pensée design et grand amateur de mises en récit et blogues. _____

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.